Attention avant de quitter Alice pour Free !

En effet, alerte à ceux qui utilisent un service bien pratique qui est disponible depuis plusieurs année chez tous les fournisseurs d'accès. Il s'agit du service qui consiste à être averti par email de tous les messages laissés sur votre ligne téléphonique. La cerise sur la gâteau est que vous pouvez directement écouter le message puisque celui-ci est envoyé en pièce joint sous forme d'un fichier son. Autrement dit, les messages laissés sur le répondeur de la Freebox sont automatiquement et systématiquement transférés vers votre adresse e-mail. Ce service est gratuit et bien pratique car il vous évite de vous battre avec un répondeur matériel associé à vos combinés téléphoniques.

Ce service fonctionnait très bien lorsque j'étais chez ALICE. J'ai quitté ALICE pour Free en février 2012 et même si je ne regrette rien, je suis dans le regret de constater que ce même service fonctionne très mal chez Free !! Je vais vous expliquer pourquoi afin que vous y pensiez avant de me rejoindre chez Free :

  • Le problème majeur est que vos messages téléphoniques sont limités à 50 sur votre boite vocale Free : Voilà déjà une grave limitation. Pour quelqu'un qui est rarement absent de chez lui, il peut atteindre les 50 messages sur son répondeur au bout de trois semaines seulement. Bien sûr, vous pouvez lire vos messages régulièrement puisqu'ils sont transmis sur votre boite e-mail privé mais le message qui vous a été transmis reste malencontreusement archivé sur votre répondeur vocal Free et n'est jamais effacé ! Donc, la 51ème personne qui vous appelle aura le plaisir d'entendre le message automatique suivant « La messagerie de votre correspondant est saturée et il n'est pas possible de laisser un message ».  Merci Free ! De quoi regretter amèrement la belle Alice.
  • Le deuxième problème, lié au premier tout en l'aggravant est qu'il n'est pas possible, en se rendant sur son compte de supprimer d'un seul coup les 50 messages. Car évidement, suite au problème de limitation à 50 messages, je me suis dis qu'il suffisait de se rendre sur son compte Free, dans la partie "Téléphonie" puis "Gérer ma messagerie vocale", pour supprimer d'un seul coup les 50 messages (qui ont déjà été lus puisque, je répète, ils ont été transférés sur sa boite email privée) et ainsi libérer la boite vocale pour enfin recevoir de nouveaux messages. Mais non, cela serait trop simple ! Pour libérer votre boite vocale des 50 messages, vous devez les supprimer un à un !! Oui oui, vous avez bien lu. Et en plus, un message de confirmation de l'effacement vous obligera à cliquer sur un bouton "Retour"' pour revenir à la liste des messages et continuer votre suppression des 50 messages, toujours un par un.

J'ai contacté l'assistance Free où un technicien m'a d'ailleurs répondu rapidement, avec un accent délocalisé mais très compréhensible, que mon problème était insoluble. Donc pensez-y, si vous passez chez Free, s'en est fini de la réception de vos messages téléphoniques sur votre boite mail. Si vous persistez à vouloir utiliser ce service pourtant génial, vous serez contraint de vous rendre toutes les deux ou trois semaines sur votre compte Free afin de supprimer, un par un, les 50 messages qui pourrissent sur votre répondeur.

Donc, si vous pensiez migrer chez Free, passez chez votre Grand-Mère afin de récupérer le vieux répondeur téléphonique que vous lui aviez donné il y a une éternité. Vous savez, celui dont la lumière rouge clignote autant de fois que de messages reçus. Dommage pour Free dont le service est globalement bon mais là, c'est le retour au 20ème siècle !

Je vous l'aurais bien répété, en informatique, le mieux est l'ennemi du bien !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.