Evernote, une mémoire surhumaine

Je craque sur Evernote pour les gains de productivité qu’il me fait gagner dans la gestion de mes projets. Commençons par le début…

Au siècle dernier…

Cela faisait longtemps que je cherchais un moyen de mémoriser tout ce que je voulais retenir dans ma vie.  J’avais trouvé la solution classique qui consiste à ouvrir un cahier par domaine dans lequel je notais les choses importantes, parfois même je collais un article après l’avoir photocopié et découpé soigneusement. Enfin, tout ceci est de la préhistoire depuis que j’ai découvert Evernote !

Je rêvais d’un joliciel

Pour ceux qui ne connaissent pas Evernote, imaginez un logiciel gratuit qui vous permettrait simplement de gérer des cahiers virtuels par domaine quand vous voulez et autant que vous voulez. Appelons maintenant ces cahiers des carnets de notes. Imaginez que vous puissiez saisir en un clin d’oeil tout ce que vous voulez retenir dans le carnet de notes de votre choix. Imaginez que tout vos carnets de notes soient accessibles de n’importe où, comme si vous vous baladiez en permanence avec tous vos cahiers. Imaginez enfin que vous puissiez très facilement intégrer et trier dans vos carnets de notes tout ce que vous trouvez sur le Net : photos, articles, liens Internet, fichiers Word, fichiers PDF, mémos vocal, notes manuscrites scannées… Eh bien maintenant ce logiciel existe et il s’appelle Evernote !

logiciel-evernote

Toute ma mémoire personnelle en sécurité sur le nuage

La cerise sur le gâteau est que Evernote dispose d’un moteur de recherche intégré qui vous permet de retrouver toutes les notes qui contiennent un mot ou un groupe de mots, un Google perso en quelque sorte. Le truc qui m’a fait déliré est qu’il retrouve même les mots dans les articles que j’ai scannés !

Aussi, impossible de perdre vos données car elles sont stockées sur le Web. Votre disque dur peut planter ou disparaître dans un vol ? Aucun soucis, vous retrouvez tous vos carnets de notes en deux secondes à partir d’un autre ordinateur en saisissant simplement votre identifiant et mot de passe. J’aimerais rassurer les plus inquiets de voir leur données stockées sur le nuage (cloud). Il faut savoir en effet que vos données sont en permanence à deux endroits différents : sur votre ordinateur et sur le Web. Cela veut dire que la perte de vos données est impossible.

Je fais là une parenthèse pour dire que j’aimerais bien que mes clients aient cette sagesse. Inutile de chercher la mémoire indestructible. Il faut toujours posséder ses données stratégiques sur deux supports différents. Vous comprenez bien que vous ne pouvez pas au même instant subir un crash de vos deux mémoires. Bref, tout cela pour dire que vous pouvez dormir tranquille pendant que vos données vous attendent sagement sur le nuage Web d’Evernote. Pour les plus anxieux, sachez aussi que vous pouvez à tout moment sauvegarder vos données sur votre ordinateur pour réaliser une troisième sauvegarde.

En résumé, Evernote devient votre mémoire tout le temps à disposition et accessible de partout. Je peux dire que c’est le logiciel qui m’a le plus épaté durant ces derniers mois. Maintenant, je ne peux que vous recommander de faire partie des gens qui possèdent une mémoire d’éléphant. Pour cela, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur l’éléphant vert ci-dessous et vous serez orientés sur le site d’Evernote pour les débutants. Là, en 7 étapes simples, vous pourrez installer Evernote sur votre ordinateur et faire vos premiers pas afin de comprendre rapidement toutes les finesses de ce fantastique logiciel.

evernote

Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook d’entraide informatique de Logadap où Lolie et ses amis pourront sans doute vous aider. Vous pouvez  aussi faire part de vos remarques sous forme d'un commentaire en bas de cet article.

Pas convaincu ou vous voulez en savoir plus ? je vous propose de visualiser cette vidéo qui résume les possibilités d’Evernote.

Aussi, que vous soyez entrepreneur ou étudiant (ma fille qui est en seconde saisit tous ses cours sur Evernote), je vous conseille de suivre les 10 meilleurs conseils de Joshua Zerlet, un pro d’Evernote. Même si Evernote ne reste qu’un outil, je peux dire qu’il m’aide à booster ma productivité en me permettant de me libérer l’esprit  de l’obligation de se rappeler de toutes les informations importantes sur mes projets ainsi que les tâches à faire. Moins de bureaucratie, donc plus de temps libéré pour la créativité, ou la sieste ! 😉

A bientôt pour le deuxième logiciel indispensable de ma sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.