Top 6/50 : FastStone Capture pour transformer en fichier image tout ce que vous voyez à l'écran.

Un utilitaire de capture d'écran puissant.

Ce petit logiciel léger est à la fois simple et efficace. Il a été récompensé comme un des meilleurs logiciels gratuits et libres. Pourtant, peu de gens le connaissent. Je l’utilise essentiellement pour transformer toute partie d’un l’écran en un fichier image au format jpg, png... C’est tout, mais c’est déjà beaucoup ! En effet, une image vous plait sur votre écran et vous voulez l’avoir sur votre disque dur sous la forme d’un fichier image ?

Rien de plus simple !

Tout d’abord, allez télécharger FastStone Capture dans sa version 5.3 qui est un peu obsolète mais qui a l’avantage d’exister sous la forme d’un Freeware gratuit, les versions supérieures semblent payantes et coûtent moins de 20 €. Vous avez l'historique de toutes les versions sur le site de l'éditeur FastStone.

Une fois la bonne version installée, vous cliquez sur l’icône FastStone Capture qui ressemble à ceci sur votre bureau :

Icone FastStone Capture

et une interface réduite à une simple barre mobile apparaît sur votre écran :

fastone capture

Il vous suffit alors de cliquer sur la troisième icône : Bouton FastStone  pour voir apparaître deux lignes rouges perpendiculaires qui vont vous permettre de pointer sur le coté en haut à gauche de l’image que vous voulez capturer. Cliquez ensuite sur le coté en bas à droite de votre image et vous entendez comme un clic d’appareil photo. Miracle, votre image apparaît dans FastStone Editor avec des boutons en haut de l’écran. Les boutons sont en anglais mais pas besoin d’avoir mangé des Cheeseburger pendant 6 mois pour les comprendre. Le deuxième bouton est “Save As” équivalent à “Enregister dans”. Tiens, je vais m’amuser à faire une petite capture de l’icône :

Save as  et voilà. Vous cliquez dessus, vous choisissez le type du fichier image que vous voulez : jpeg, gif, png, bmp…, vous précisez enfin le dossier où vous voulez que votre fichier soit enregistré avant de cliquer sur le bouton “Enregistrer”. Vous voilà l’heureux détenteur d’un fichier image représentant une partie de votre écran.

Bien sûr, vous allez me dire qu’il suffit souvent de faire un clic droit sur une image trouvée sur Internet et de faire “Enregistrer l’image sous” mais il faut savoir que beaucoup d’images sont bloquées à l’enregistrement sur Internet. Aussi, FastStone Capture permet de prendre TOUT ce qui passe devant vos yeux et pas uniquement des images d’Internet et c’est là aussi toute son originalité. Par exemple, j’ai capturé les deux image ci-dessus en passant par FastStone. Il m’arrive de prendre parfois un morceau de texte sous Word ou un Pdf pour l’envoyer par mail ou l’ajouter à un document. Enfin, absolument tout ce qui s’affiche à l’écran peut être transformé en format image par ce petit utilitaire bien pratique.

Certes, il ne s’agit pas d’un logiciel de l’envergure d’Evernote mais FastStone est à mon avis, tout simplement incontournable. Bien sûr, ce logiciel gagne à être décortiqué et je ne peux que vous conseiller de lire la petite documentation qui existe hélas uniquement dans la langue de Shakespeare et vous le trouverez sur le site de l'éditeur. Cela dit, des tas de gens en parlent en français sur Internet, par exemple ici, ici ou encore .

Vous y découvrirez d’autres astuces de FastSone Capture. Par exemple la fonction Draw de l’éditeur. En effet FastSone Capture offre la possibilité d’ajouter des flèches ou des formes diverses sur les images que vous venez de capturer. Ainsi, vous pouvez ajouter du texte, des flèches, des cadres ou encore des lignes pour enrichir vos images et les rendre plus pertinentes. par exemple :

FastStone draw

Je suis sûr que vous allez me faire découvrir d’autres fonctions cachées de ce merveilleux petit logiciel.

Bonne capture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.