La fable qui fait rire... jaune ?

On ne le dira jamais assez : créer un logiciel, c'est avant tout créer une bonne communication avec les utilisateurs. La qualité de l'écoute et des échanges est la condition essentielle sans quoi le logiciel ne satisfera en rien les besoins du "terrain". Le logiciel n'est que le résultat d'une écriture d'ordres donnés à la machine. Le programmeur donne les ordres grâce à l'écriture d'un langage informatique... ET en fonction de ce qu'il a compris des besoins.

C'est là que le terme "Développeur informatique" prend tout son sens. Le développeur est la personne qui va à la fois descendre sur le terrain pour étudier les besoins et les évolutions possibles d'un logiciel pour ensuite traduire les demandes en un code compréhensible par la machine. La seule solution pour "toucher du doigt" les problèmes du "terrain" est donc de s'insérer dans la structure social pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

Depuis 20 ans, je passe dans des entreprises de différents horizons et je côtoie les personnes qui font "tourner la boutique" ;  il y a presque toujours un moment où un interlocuteur de l'entreprise me chuchote à l'oreille : "Tu sais, ici, tu es tombé dans une organisation très spéciale... qui marche un peu sur la tête". Après constatation des classiques absurdités fonctionnelles, je finissais par faire rire mon interlocuteur en lui racontant la fable du rameur, qui résume avec humour l'origine du mal des entreprises. Cette fable m'a toujours amusé car mon travail consiste justement à collaborer étroitement avec des "rameurs" et je me suis parfois moi-même retrouvé dans la peau de ce pauvre "rameur".

Le rameur

Comme la chaleur et l'oisiveté qui nous accompagnent en cette période sont propices à la réflexion, j'ai quitté mes gros livres informatiques pour tomber par hasard sur le livre “La revanche de rameur du Dr Dominique Dupagne. Ce fût une révélation ! J'en profite pour vous inciter à le lire.

Cet essai passionnant reprend avec humour et perspicacité les dysfonctionnements sociaux et les errances auxquels je suis confronté lors de la mise en place d'un logiciel. Je vous propose de visionner la vidéo ci-dessous où le Docteur Dupagne lui-même présente son livre :

Ce livre dont le titre est bien sûr issu de la fable, reflète parfaitement mon ressenti sur le "terrain", à savoir que ce n'est pas (toujours) la nature des dirigeants qui cause problème, c'est l'organisation elle même, fondée sur des rapports de domination au sein de hiérarchies héritées de nos ancêtres. La domination et la soumission sont au cœur de la problématique du rameur... et de l'entreprise. En cas de doute sur la soumission humaine à l'autorité, voir l'expérience de Milgram démontrée à nouveau par un faux jeu télévisé qui a défrayé la chronique en 2010.

Aussi, le terme "stratégie GPS" utilisé par l'auteur est complètement en adéquation avec ma façon d'aborder la création des logiciels depuis de nombreuses années, à savoir : le retour d'information constant permet de modifier l'itinéraire en fonction des aléas du trajet. Cette stratégie qui consiste à planifier au minimum pour s'adapter à tout remet totalement en cause la méthode scolaire qui consiste à élaborer un cahier des charges exhaustif avant de coder la moindre ligne de programmation.

En effet, le client est souvent incapable de définir avec précision ce qu'il désire sans partir d'une première maquette du logiciel. C'est au fur et à mesure de la mise en place du logiciel que celui-ci perçoit ce qu'il peut demander à l'ordinateur et ce qui n'est pas gérable par une machine. Le développeur informatique doit, comme un GPS, garder le contact avec les utilisateurs pour réagir vite et mettre en place rapidement les modules les plus productifs pour l'utilisateur. Cette méthode, nommée "Agilité" dans le monde informatique, m'est très familière depuis de nombreuses années.

De la démarche qualité aux aliénations, en passant par la cybernétique et le Web 2.0, ce livre incontournable propose des solutions intéressantes que je vous laisse découvrir. Je ne peux que conclure en vous renvoyant à la vidéo du mois (ci-contre) où ce médecin, génial agitateur d'idées, vous présente toute la richesse des sujets abordés dans son livre.

Bonne lecture...

NB : Le site du livre est ici et vous pouvez vous le procurer ici : La revanche du rameur

NB : Aussi, pour en savoir plus, je ne peux que vous insiter à regarder cet interview du Dr Dominique Dupagne en deux partie sur Excellence Operationnel TV : 1ère partie, 2ème partie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.