Je vais doucement créer le Top 50 des meilleurs logiciels sous Windows, et publier ici un article récapitulatif de ma sélection.

Voilà, j'ai un projet qui me tient à cœur pour vous aider dans vos investigations en informatique, c'est de référencer les 50 meilleurs logiciels sous Windows. Bien sûr, je glisserai parfois un logiciel dont je suis l'auteur ou coauteur. Il y en aura pour tout le monde : des logiciels pour les particuliers, pour les TPE-PME et même pour les structures plus importantes.

Développeur informatique indépendant depuis plus de 25 ans, j'ai des clients à maintenir, des nouveaux projets à gérer. Je suis un développeur autodidacte et ma passion est de créer des logiciels adaptés, des sites Internet, voire même d'assembler des ordinateurs comme on se fait un sandwich.

Si le coté "logiciel" m'oblige à réaliser une veille technologique permanente, l'aspect "adapté" constitue la valeur essentielle de mon entreprise car adapter un logiciel, c'est d'abord écouter les besoins du futur utilisateur sur le terrain et avoir le courage d'exprimer ce que nous ressentons plutôt que de blesser l’interlocuteur en ne respectant pas son expérience professionnelle. Comme quoi le métier de développeur est très loin de l'image de l’informaticien autiste souvent véhiculé par les médias.

J'ai créé l'entreprise LOGADAP en 1991 alors que je n'avais que 26 ans. J'ai une longue expérience des logiciels sous Windows puisque je suis passé par toutes les versions successives, de Windows 1.0 à Windows 8. J'ai utilisé des tas de logiciels, du petit utilitaire bien pratique jusqu'à la grosse usine à gaz et j'ai envie aujourd'hui de faire un point complet en sélectionnant les 50 logiciels que j'utilise régulièrement et qui sont pour moi incontournables.

Je vais donc répertorier, chercher, trier et sortir du lot un logiciel indispensable pour vous le présenter sur ce site. Je vais vous les chroniquer régulièrement, en expliquer le fonctionnement et les avantages en précisant où et comment les installer et les utiliser.

Les années suivantes, je ferai une révision de chaque logiciel pour savoir si je le garde dans mon Top 50. En effet, deux possibilités s'offriront à nous :

  1. Le garder en le mettant à jour.
  2. Désinstaller le logiciel car un autre aura pris le dessus. Je ferais dans ce cas un article sur ce nouveau logiciel en expliquant ses avantages.

Aussi, pour ceux qui auraient des soucis à l'installation ou autre, je viens de créer une page d'entraide informatique sur Facebook où il vous sera possible de trouver une réponse à d'éventuels problèmes.

C'est parti, mon premier logiciel sera... non, je le dirai la prochaine fois ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.