Top 4/50 : Thunderbird avec Gmail, le duo gagnant pour gérer vos mails !

Avant tout, sachez distinguer un service de messagerie d'un logiciel de messagerie !

Soyons clair : Gmail est un service gratuit de messagerie électronique alors que Thunderbird est un logiciel gratuit qui permet de gérer ses mails quelque soit le service de messagerie que vous avez choisi. Autrement dit, vous pouvez très bien utiliser Thunderbird comme logiciel de messagerie alors que votre service de messagerie est chez Orange, Free, SFR ou autre. Pour être encore plus clair, je précise qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser un logiciel de messagerie.

En effet, beaucoup de mes clients se contentent de lire leurs mails en passant par Internet. La consultation via Internet est la plupart du temps longue et laborieuse (sauf sur Gmail) mais a le seul avantage de ne pas avoir à installer et configurer un logiciel de messagerie sur son ordinateur.

Pourtant, vous comprendrez facilement qu’il vaut mieux passer une demi-heure à installer et configurer, une fois pour toute, un bon logiciel de messagerie que de perdre 10 minutes de son temps chaque jour parce que l’on a fait le mauvais choix de lire ses mails en passant par Internet  (procrastination, quand tu nous tiens !).

Aussi, je suis surpris de voir encore aujourd’hui tant de gens utiliser des adresses e-mails se terminant par @orange.fr ou @sfr.fr ou encore @numericable.fr. Je sais bien que ces adresses sont fournies avec l’abonnement Internet mais j’aimerais attirer votre attention sur le fait que c’est une erreur de les utiliser et pour deux bonnes raisons que voici :

  • La première raison est la liberté : En effet, avec l’adresse e-mail de votre abonnement Internet, vous êtes complètement liés à votre fournisseur d’accès à Internet. Cela veut dire que si un jour vous avez envie d’en changer pour une raison ou une autre, vous serez bien embêtés parce que ce changement vous fera perdre l'usage de votre adresse e-mail. Votre fournisseur d’accès a gagné, il vous tient par les c… (Oups, pardon, ça a faillit m’échapper).
  • La deuxième raison est que Gmail a une longueur d’avance sur ses concurrents. Il propose en effet des fonctions géniales et le stockage des messages est quasi-illimité. De plus, le filtre anti-spams est vraiment performant. Inutile de rajouter que Gmail est un service proposé par le géant américain Google et, qu’à ce titre, les adresses e-mails se terminant par @gmail.com sont assez répandues pour ne surprendre personne. Aussi, si vous voulez que vos messages ne passent pas dans les barrières anti-spams de vos destinataires, évitez comme la peste les mails de Hotmail (@hotmail.fr ou @live.fr).

Maintenant, comme j’ai les oreilles qui sifflent en entendant vos répliques, étudions les faux arguments 🙂 qui vous poussent à ne pas adopter une adresse Gmail :

  • Mais tous mes contacts sont habitués à mon adresse email actuelle et j’ai pas envie de louper tous les prochains mails des expéditeurs qui ne seront pas au courant de ma nouvelle adresses
    • FAUX : rien de plus simple à gérer sans perdre le moindre mail. Il suffit pour cela de vous rendre sur votre compte de messagerie actuel et d’activer la transfert automatique de vos mails sur une autre adresse mail. Tous les services de messagerie sérieux le proposent aujourd’hui (et Gmail peut également lui-même rapatrier automatiquement les messages reçus sur votre ancienne boite). Cette manipulation prend 10 minutes, 2 minutes pour retrouver le mot de passe de votre compte de messagerie sur Internet, et 8 minutes pour trouver l’endroit où il faut cocher l’option de transfert automatique. Du coup, tous les mails qui arrivent à votre ancienne adresse finiront sur votre boite Gmail sans que vous ayez rien à faire, ni personne à prévenir.
  • C’est bien beau mais je vais bien devoir un jour ou l’autre envoyer un courriel à tous mes contacts pour leur dire que j’ai changé d’adresse de messagerie
    • FAUX : rien ne vous oblige de les avertir puisque vous utiliserez dorénavant l’adresse Gmail, ils verront bien que vous avez changé d’adresse en voyant l’adresse de l’expéditeur. De plus, la plupart des gens clique sur “répondre” pour vous envoyer un mail et ils utiliseront donc automatiquement l’adresse Gmail puisque c’est l’adresse de réponse automatique que vous allez envoyer avec votre mail. Pour finir de vous rassurer, j’ajouterai que même s’ils continuent à utiliser votre ancienne adresse de messagerie, leurs mails vous parviendront puisque vous avez paramétré un transfert automatique de votre ancienne adresse vers la nouvelle chez Gmail.
  • De tout manière, j’y connais rien à l’informatique et je vais galérer à créer ma boite Gmail et encore plus à la configurer dans ma messagerie électronique (en partant du principe que vous en utilisez une)
    • FAUX : Créer une adresse Gmail prend 15 minutes. 5 minutes pour trouver un nom d'utilisateur unique pour votre nouveau compte chez Google. 5 minutes pour saisir les lettres incompréhensibles qui s’affichent à l’écran (on a pas trouvé mieux pour prouver à un service Internet que vous êtes un être en chair et en os, c’est ce qu’on appelle en jargon informatique le Captcha) et 5 minutes pour se complimenter de son habilité en informatique (c’est bon pour le moral).
    • FAUX : Configurer votre adresse Gmail sur votre logiciel de messagerie vous prendra 5 minutes si vous utilisez Thunderbird puisque je vous explique tout ci-dessous, et 30 minutes si vous utilisez un autre logiciel de messagerie (le temps de chercher les équivalences entre ce que je montre en utilisant Thunderbird et les écrans correspondant à votre logiciel de messagerie).
  • “C’est bien beau tout ça, mais moi j’aime bien consulter mes mails de n’importe où et de n’importe quelle machine, et je ne pourrai plus le faire si j’utilise Gmail et encore moins avec un logiciel de messagerie à configurer”
    • FAUX : L’interface Internet Gmail qui permet de lire vos messages de n’importe où en passant par Internet est de loin la meilleure (plus claire et plus rapide) que je connaisse aujourd’hui. De plus et je le répète, la gestion anti-spams est excellente.
    • FAUX : Le fait d’utiliser un logiciel de messagerie pour gérer votre messagerie apporte un plus grand confort que sur Internet. Cela ne change en rien l’accessibilité de vos mails via Internet puisqu’il suffit d’utiliser le mode IMAP lorsque vous configurez votre logiciel de messagerie. Le mode IMAP (contrairement au mode POP) veut tout simplement dire que vos mails seront visualisés en passant par votre logiciel de messagerie (d’où le plus grand confort) mais sans pour autant les importer sur votre ordinateur. Autrement dit, cela revient au même de consulter vos mails en passant par Internet qu’en passant par votre logiciel de messagerie. Je conseille toutefois, pour les professionnels et les gens qui se servent beaucoup des mails, d’utiliser un logiciel de messagerie comme thunderbird pour une gestion plus agréable (tris, rapidité, visibilité, groupe de contacts…) de ses mails.

Vous êtes convaincu ? alors passons aux choses sérieuses.

Créer vote compte Gmail

Il y a des chances que vous ayez déjà un compte Gmail sans le savoir. Vérifiez en regardant votre petit calepin avec vos identifiants et vos mots de passe. Si c’est le cas, super, vous avez déjà une adresse Gmail. En fait, le fait de posséder un compte Gmail ouvre la porte à un tas de services intéressants en plus de Gmail. Il y a par exemple Google Agenda, la gestion des tâches… bref, je m’éparpille et je ne voudrais pas vous troubler avec mes parenthèses multiples :-). Revenons donc à la procédure de création de votre compte en quelques étapes simples.

  • Cliquez ici pour vous rendre sur la page de création de votre compte Gmail. Vous vous trouvez sur la page de connexion à votre compte Google. Si vous n’avez pas de compte Google, alors cliquez sur le bouton rouge “Créer un compte” qui apparaît en haut à droite de la page, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Créer_un_compte_Gmail

  • Remplissez le formulaire avec soin. en remplissant toutes les informations demandées. Le plus important ici est de bien choisir votre nom d’utilisateur car vous ne pourrait pas le changer par la suite. C’est ce nom qui apparaitra avant le signe @ de votre adresse Gmail. Vous pouvez prendre le nom que vous voulez cependant deux remarques s’imposent…
      • Au niveau professionnel, il est de coutume mais non obligatoire d’utiliser le prénom suivi d’un point et du nom. Par exemple pour moi, cela serait eric.vion et la suite @gmail.com est obligatoire puisque vous êtes en train de créer une boite Gmail. Si cela vous surprend, je vous conseille de respirer un grand coup et de reprendre l’article à son début :-).
      • Le nom d’utilisateur que vous allez choisir doit être unique ! cela vous semble peut-être simple et évident mais quand on sait que 425 millions d’internautes utilisent le service Gmail… on rigole moins ! Ne soyez donc pas surpris de constater que votre nom est déjà pris. Ce n’est pas un petit plaisantin qui vous fait une farce mais sans doute un vrai homonyme. Par exemple, je me suis amusé à utiliser le nom trucmush au hasard et il se trouve qu’il est pris, voyez donc ci-dessous !!

Nom_utilisateur_gmail

  • Petite précision au niveau du mot de passe : il faut utiliser au moins 8 caractères ! Bon, c’est idiot de le préciser mais je ne peux résister à l'envie de vous demandez de bien le notez dans un endroit caché mais facile à retrouver (je sais, c’est paradoxal mais c’est comme ça) avec soin car c’est la clé à tous vos mails.
  • Notez votre vrai numéro de téléphone portable dans la zone correspondante car Google vous enverra par la suite un SMS avec un code de vérification à saisir à l’endroit demandé. C’est une simple sécurité. Si vous n’aimez pas ou n’avez pas de portable, la saisie des lettres manuscrites et difficilement lisible (le captcha) qui apparaissent en bas du formulaire devrait suffire.
  • Notez votre adresse e-mail actuelle lorsqu’il vous la demande. Votre adresse e-mail de votre fournisseur d’accès à Internet par exemple.
  • C’est terminé. Vous voilà avec votre belle adresse Gmail qui se termine avec @gmail.com. Dans votre navigateur Internet (Chrome, Firefox, Internet Explorer…), vous constaterez qu’en allant sur la page www.google.fr votre compte est automatiquement connecté. Cela est signalé par un bouton cliquable en haut à droite de la page. Aussi, dans la barre latérale noire qui apparaît en haut de l’écran, vous pouvez constater qu’en cliquant sur Gmail, vous accédez directement à votre messagerie. Si vous n’êtes pas sur votre propre ordinateur, pensez à cliquer sur le bouton “Déconnection” qui apparait lorsque vous cliquez sur le petit triangle à coté de votre adresse Gmail en haut à droite de l’écran (je sais, ça fait beaucoup de fois le verbe cliquer mais j’y peux rien 🙂 ).

Vous avez maintenant une adresse Gmail facilement accessible depuis n’importe quel navigateur en se rendant simplement sur www.gmail.com ou en cliquant sur Gmail en haut de la page du moteur de recherche www.google.fr. Rien de plus simple !

Gmail

La suite de cet article est optionnelle puisque vous n’êtes pas obligé d’accéder à vos mails en passant par un logiciel de messagerie. Comme nous venons de le voir, l’accès par n’importe quel navigateur est opérationnel. Cela dit… je vous le conseille si la gestion de vos mails est une activité quotidienne. De plus, n’hésitez pas, laissez tomber Outlook et compagnie pour adopter Thunderbird. Passons aux choses sérieuses…

Installer Thunderbird et le configurer pour fonctionner en permanence avec Gmail

  • Une fois installé, il suffit de configurer thunderbird avec l’adresse e-mail Gmail que vous venez de créer. Je ne vais pas vous faire l’affront de faire du copier-coller de l’article en français si bien réalisé par les contributeurs de Thunderbird. Vous la trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous :

thunderbird_gmail

  • Payez-vous le luxe de lire la page suivante : http://www.mozilla.org/fr/about/. Respirez et ressentez comme c’est beau… l’intelligence collective ! Si vous avez les moyens (ce qui est de plus en plus rare, la dimension politique n’ayant pas (encore ?) fait le saut de l’intelligence collective), je ne peux que vous encourager à vous offrir le luxe de contribuer à la fondation Mozilla qui a créée Thunderbird.

Si tout va bien, vous voilà maintenant avec le meilleur service de messagerie (Gmail) configuré dans le meilleur logiciel de messagerie (Thunderbird). Plus qu’à s’habituer à tout ceci. Exporter et importer vos contacts de l’ancienne messagerie ? Rien de plus simple également. Tout est expliqué sur cette page.

A bientôt.

Éric